IMG_0009Culte du 4 octobre 2015

Prédicateur : Apôtre Jean Denis

Thème : La discipline et l’ordre dans l’église.

2ème partie : l’ordre par rapport au respect des consignes ou de la vision.

Si nous devons obéir aux autorités locales à plus forte raison le Créateur.

Nombres 9 verset 23 : Ce passage nous parle de l’appel de Moïse ; le feu ce jour-là était spécial à cause de son appel ; le peuple a compris que Moïse a été établi avec les dix commandements ; notre Dieu est un dieu de consignes ; Ils marchaient selon l’ordre de l’éternel ; l’église doit se laisser conduire par le Seigneur. Moïse était entouré de soixante-dix serviteurs mais Dieu a confié la responsabilité à Moïse seul ; l’église doit marcher selon le principe de Dieu. Pour qu’une église évolue, il faut que le visionnaire soit identifié ; nous avons une autorité spirituelle établie par Dieu dans une église qui travaille avec des responsables.

Quelles sont ces consignes ?

Deutéronome 10 verset 12 à 13 : le roi des rois est là, nous ne devons pas rester chez nous, c’est une désobéissance, c’est le jour du Seigneur, il est réservé à Dieu. La Parole de Dieu est autorité, «  tout passera sauf la parole de Dieu » ; nous devons avoir la crainte de l’éternel, la crainte de Dieu va avec la sanctification(c’est-à-dire éviter la prostitution, le mensonge…) ; nous devons retrouver notre premier amour, nous ne pouvons pas négocier avec Dieu , le respect, la soumission, nous devons faire la volonté de Dieu ; Jésus est mort sur la croix pour nous, il n’ y a pas de bénévolat à l’église ; nous devons marcher dans toutes les voies de Dieu ;aimez et servez Dieu ; nous n’avons pas tous les mêmes dons, il y a la complémentarité dans l’église ; l’église ne doit pas être comme un stade avec des spectateurs, le seigneur a besoin d’ouvriers ;chacun de nous rendra compte du service que nous lui avons rendu ; Dieu veut faire de nous des disciples. C’est Dieu qui rend les gens heureux ; la paix et la joie se trouvent dans la maison de Dieu, Dieu regarde ton cœur, inscrivons nous dans une des commissions de l’église pour servir Dieu.

Proverbes 3 versets 9 à 10 : nous devons obéir à ses exigences, «  Honore l’Eternel avec tous tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu ; alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût ».

Nombres 12 versets 1à 5, 9 à 10 : Dieu a donné la vision à Moïse seul ; nous ne pouvons pas et nous ne devons pas contester la vision ; nous devons respecter la vision « l’éternel descendit dans une colonne de nuée »  pour parler à Aaron et à Marie ; n’ayons pas le zèle amer ; c’est l’esprit de Koré, il n’y a qu’un visionnaire.

2 Rois 5 versets 5 à 14 : ne murmurons pas contre les consignes de Dieu, contre les directives de Dieu. Il y a des personnes qui ont besoin du seigneur…Naaman a rencontré le prophète, il s’est baigné dans le Jourdain et «  sa peau redevint comme la peau d’un enfant, il fut pur » ; nous avons besoin dans l’église de jeunes filles comme la servante de Naaman, Dieu peut guérir ta maladie. L’orgueil détruit l’homme, humilions nous sous la main de l’éternel, ne manipulons pas la vision. Marchons dans l’obéissance et nous verrons le miracle.

Proverbes 22 verset 4 : « le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, c’est la richesse, la gloire et la vie ».

2 Rois 13 versets 11 à 22 : il existe de nos jours des faux prophètes qui sont des loups ravisseurs. Ayons le discernement, ne jouons pas le rôle du vieux prophète ; quand Dieu parle, nous ne devons pas murmurer.

Apprenons à respecter les consignes de l’église !

Exode 7 verset 1 : Moïse est Dieu devant pharaon, il a eu le pouvoir de Dieu pour bénir, maudire…

Nombres 11 verset 17 : Dieu a pris qui était l’esprit sur Moïse et l’a mis sur le peuple, tous les serviteurs doivent travailler sous la vision, sous l’onction du visionnaire.

Nombre 6 versets 22 à 27 : ils ont reçu le pouvoir de bénir «  Abraham je ferai de toi une source de bénédictions », l’église prospèrera si ns marchons dans la vision

Josué 3 verset 6 : le sacrificateur porte l’arche.

Matthieu 16 verset 19 : Dieu donne à son serviteurs les clés de succès, de guérison, de réussite, de délivrance…Dieu ne descendra pas nous parler, il a établi le visionnaire !

Lévitique 21verset 8 : quel regard portes-tu sur les personnes que Dieu place devant toi ?

Hébreux 13 verset 17 : il y a une protection sous le visionnaire, la Bible nous demande d’être des modèles ; ils méritent la soumission, la déférence, la considération car ils rendront compte à Dieu.

1 Corinthiens 9 versets 7, 11, 13 à 14 : nous sommes comme des militaires, nous devons faire preuve de maturité spirituelle, ayant semé le spirituel, le visionnaire doit récolter matériellement ; notre Dieu est un dieu d’ordre.