IMG_0009Culte du 27 septembre 2015

Prédicateur : pasteur Jean Denis

Thème : La discipline et l’ordre dans l’église

1 Samuel 2versets 22 à 24: Elie, un serviteur appelé de Dieu, âgé apprit que ses fils couchaient avec les femmes de l’église et les détournaient ainsi du Seigneur.

1 Samuel 3 verset 13 : Dieu reproche à Elie de ne pas avoir réprimé ses enfants ; l’église locale est non seulement un lieu d’adoration ou d’enseignement, d’exhortation, de prédication mais également un endroit où règne l’ordre.

Première partie : l’ordre par rapport à la considération de l’autorité divine

Notre Dieu est un dieu de paix, son fils Jésus, le roi des rois.

1 Corinthiens 14 verset 40 : « Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre ».Dieu veut l’ordre, la paix et la joie dans son église.

Romains 13 verset 2 : « C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

Colossiens 2 verset 5 : « Car, je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit, voyant avec joie le bon ordre qui règne, et la fermeté de votre foi en Christ ».

Jacques 3 verset 16 : nous devons éviter le zèle amer « Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions ».

Tite 1 verset 5 : « Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et, que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville, s’il s’y trouve quelque homme irréprochable, mari d’une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient accusés ni de débauche ni rebelles.

Hébreux 3 versets 1 à 3 : parallélisme entre la loi de Moise et la grâce de Jésus.

Moise bien que considéré comme dieu donnait des ordres de la part de Dieu. Jésus a franchi le saint des saints ;

Dans l’ancien testament, nous voyons avec les yeux physiques; dans la nouvelle alliance, nous devons nous approcher du Seigneur avec les yeux spirituels ;

Matthieu 18 verset 20 : nous sommes devant le roi des rois ; si nous nous prosternons devant les hommes, à plus forte raison que ferons-nous devant Jésus.

Habacuc 2 verset 20 : Dieu est là ; honorons- nous notre Dieu ? Pouvons- nous chatter devant Dieu ? Avons-nous besoin des statuts pour voir Dieu ? Dieu habite en nous, notre corps est le temple de Dieu, nous devons avoir l’attitude de prière, nous devons garder silence, les promenades dans l’église sont une distraction ; l’autorité doit régner, nous ne devons pas jouer dans la maison de Dieu ; le voile a été déchiré nous pouvons parler avec Jésus, nous avons une nouvelle saison, ne bafouons pas la présence de Dieu, ne respectons pas un homme mais le Seigneur, Dieu cherche ce qui marche dans la consécration.

Actes des apôtres 3 verset 1 : le coup de fil n’est pas plus important que Dieu !

Le seigneur est au contrôle quelque soit l’urgence ; arrêtons le portable ; il faut aller au temple à l’heure car Dieu est déjà là ; dans le travail, nous ne pouvons pas arriver en retard à plus forte raison quand nous venons chez Dieu ; la ponctualité est obligatoire car Dieu n’attend pas.

Daniel 1 versets 1à 2, Daniel 5 versets 2 à 6 : le roi a bafoué la maison de Dieu et utilisé les objets de Dieu, respectons les objets de Dieu, de nombreux changements sont arrivés dans sa vie ; nous devons avoir des tenues décentes pour venir honorer Dieu.

Proverbes 20 verset 25 : ne soyons pas négligents, nous ne faisons pas du bénévolat, nous sommes embauchés pour le Seigneur ; nous devons chercher la perfection, l’excellence ; notre oui doit être oui, notre non doit être non ;

Nombres 14 verset 27 : murmurer contre Moïse signifie murmurer contre Dieu.

Matthieu 10 versets3 à4 ;

Romains 13 verset 4 : toute autorité vient de Dieu ; nous devons éviter les désordres ; le bon berger les arrache du loup.

Nous devons éviter de nous compromettre avec des hommes de Dieu, nous devons obéir à Dieu.