Culte du 26 juillet

Prédicateur : Ancien Wilfrid

Esaïe 52 verset 7 « Qu’ils sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apportent de bonnes nouvelles, qui publie la paix ! De celui qui apportent de bonnes nouvelles. Qui publie le salut ! De celui qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! »

Thème : Conserver, préserver, garder sa délivrance

2 Chroniques 6 versets 12 à 42 : David dit au prophète Samuel qu’il veut construire un temple pour Dieu ; Seigneur répond : c’est Saul, fils de Salomon qui construira le temple.

2 Chroniques 7 versets 1 à 3 ; 11 à 22 : tant qu’Israël marche dans la loi de l’Eternel, Dieu le protège, «  mes yeux seront ouverts désormais et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu ». Dieu confirme l’alliance faite avec Salomon; il les met en garde contre toute forme de trahison : « Mais si vous vous détournez de mes lois et si vous abandonnez mes lois et mes commandements que je vous ai prescrit, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosternez devant eux, je vous arracherai de mon pays que je vous ai donné, je rejetterai loin de moi cette maison que j’ai consacrée à mon nom et j’ en ferai un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples ».

2 Chroniques 36 versets 5 à 21 : il y a 2 Jojakim ; le 1er Jojakim devint roi à vingt-cinq ans et régna onze ans à Jérusalem ;  il fit ce qui est mal aux yeux de Dieu et fut remplacé par son fils Jojakim ; celui-ci devint roi à huit ans et régna trois mois dix jours à Jérusalem; Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel et fut remplacé par Sédécias ; Sédécias régna à Jérusalem, commit des abominations contre la maison de Dieu ; le peuple se moqua des envoyés de Dieu ; alors, l’Eternel dans sa colère fit détruire le temple de Dieu ; verset 21 : le peuple resta captif pendant soixante-dix ans ; Daniel pria et rappela à l’Eternel son alliance avec Salomon.

Versets 22 à 23 : l’Eternel réveille l’esprit de Cyrus, roi de Perse qui libère Israël conformément à la parole ;

Esdras 1 versets 1 à 8 ; chapitre 3 versets 1 à 2  et 8 à 9 : Salomon fait alliance avec Dieu ; ce temple bâti a été détruit même chose pour le 2ème ; l’histoire se reproduit ; Israël était dans la même marmite avant et aujourd’hui ; même à laTrompette, l’histoire se répète ; Dieu habitera en nous ; le temple de Dieu détruit , c’est nous ; le peuple de la trompette tourne sur lui- même ; quand on libère c’est pour rester libre et non revenir en captivité ; dans notre vie, il faut reconstruire la muraille pour que l’ennemi ne puisse te toucher ; Néhémie a reconstruit la muraille ; les portes d’une ville sont des murailles pour la protection ; quelque soit par la bonne volonté, on finit par tomber ; nous qui sommes dans la grâce, nous devons bâtir un temple qui peut durer ; Romains 7 versets 11 à 20 : « …la loi est sainte et le commandement est saint , juste et bon. La loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché…Je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais… »

Verset 21 : l’homme a deux lois : la loi du péché et la loi de Dieu.

Verset 22 à 25 : Je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.

Romains 8 versets 1 à 4 : la loi de l’esprit de vie m’a affranchi de la loi du péché afin d’être libre de la loi de Dieu pour avancer selon Dieu ; marchons selon l’esprit sinon notre temple finit par être détruit ; ce n’est pas par la force ni l’intelligence mais selon l’esprit ; tu es délivré une fois pour toute ; nous affranchir pour affranchir les autres ;

Romains 8 verset 8 : Le péché met une frontière entre nous et Dieu ; demandons le saint esprit pour qu’il vienne et s’installe en nous.

1 Pierre 5, 8 à 10 : le diable cherche la petite faille ; résistons lui avec une foi ferme.

Verset 10 : Que chacun mette au service des autres les dons qu’il a reçus.