IMG_0009Culte du 6 décembre 2015

Prédicateur : Apôtre Jean-Denis

Thème : la prière et le jeûne

Jonas 3 versets 1 à 10 : le jeûne concerne les animaux, les hommes de tout âge ; nous permettons ainsi à Dieu d’agir contre nos ennemis.

Esaïe 58 versets 6 à 12 : La prière et le jeûne sont indissociables; le jeûne est une forme de prière, il  permet la victoire.

Définition du jeûne :

C’est une prière totale qui associe l’esprit, l’âme, le corps  meurtri ; le jeûne  permet de s’humilier devant Dieu ; nous ne nous privons pas pour l’homme mais pour Dieu ; le jeûne sans prière est une grève de fin. Le jeûne est une décision, c’est une motivation. Dans Esaïe, c’est pour se détacher de la servitude, de partager son pain, ne pas opprimer son semblable, pardonner le péché.

Intention du jeûne :

Jacques 4 versets 1 à 4 : l’intention doit être saine, nous devons jeûner  pour chercher la gloire de Dieu, pour que le Seigneur  transforme (séparation du péché) nos vies, nous restaure, rend nos pays habitables, rend l’impossible possible, pour être  rempli du Saint- Esprit. Nous jeûnons pour affaiblir les démons,  rompre toutes les chaînes, tout le monde doit jeûner.

Sens d’un jeûne :

C’est la communion parfaite avec Dieu, pour contrôler les passions, les convoitises charnelles.

Néhémie 1versets 4 à 12 : tous les hommes  doivent  jeûner ;  jeûner quand il y a une situation de crise (exemple du peuple d’Israël); faisons le bilan de notre année, il y a des pratiques occultes en cette fin d’année, prions, recommandons notre vie, notre famille ; le jeune apporte le réveil, la conversion  dans notre région.

Le jeune est une humiliation devant Dieu, pour renouveler notre force, chercher la gloire de Dieu, la grâce de Dieu.

Mathieu 4 versets 1à 3 : Jésus priait pour nous montrer l’exemple ; jeûner permet d’être revêtu de l’onction de Dieu, de sceller les prophéties, remettre tout dans les mains du Seigneur, réclamer la puissance de Dieu ; nous devons avoir  soif de jeûner, rechercher l’onction dans le service, le réveil dans la famille et dans ce pays.

Acceptons de pleurer avant le Shekinah de Dieu, préparons- nous dans le secret, la prière remet les choses en place dans nos vies ; ne nous plaignons pas, cherchons Dieu.

Mathieu 17 versets 14 à 21 : les apôtres ont expérimenté des miracles mais ils ont échoué devant cet enfant possédé par un esprit impur; ils étaient tombés dans la routine, les choses spirituelles se préparent, nous devons « chercher un pain chaud » ; nous cherchons le secours dans le jeûne. « Tout m’est permis mais tout n’est pas utile ». Le jeûne nous libère de nombreux péchés (mensonge, colère), c’est pour l’auto-délivrance, la guérison « à cause de ces meurtrissures, nous sommes guéris », il favorise la longévité.

Le jeûne permet une meilleure communion avec Dieu et doit être une priorité.

Le but du jeûne est de rechercher la consécration, la disponibilité à la volonté de Dieu, la soumission, le royaume de Dieu dans nos vies. Nous mangeons le pain du ciel par le jeûne, nous serons vivifier, nous avons  non pas les vitamines habituels mais le meilleur de tous, le « vitajésus ».

Les types de jeûne

Le jeûne à sec consiste à se priver de toute distraction  mais ne doit pas dépasser trois jours.

Le jeûne à eau consiste à  prendre du liquide (thé, jus, pas de lait, eau, café) ; durée maximum conseillée : 40jours.

Jeune par abnégation consiste à supprimer ou à ne consommer qu’un groupe d’aliments donné.

Comment jeûner ?

Il faut  se préparer  physiquement et être spirituellement motivé, fixer la durée du jeûne. Le jeûne commence à minuit.

Il faut prier pour couper l’appétit, les distractions (Mathieu 6 versets 16 à 18) ; à la fin, il faut également prier. Résistons aux signes provoqués par le diable (vertiges, maux de tête…), recherchons la face de Dieu.

Le jeûne est interdit aux mineurs, aux femmes enceintes,  aux femmes qui allaitent.