PREDICATION DU DIMANCHE 14 JANVIER 2018
Prédicateur : Apôtre Jean Denis

INUNGU SUJET : LA PROTECTION DE DIEU

Textes bibliques : Matthieu 2 : 7 – 15 et 19 – 21.

Tout être humain a besoin de la protection. Qu’il soit chrétien ou pas. Aujourd’hui, il suffit de suivre les publicités ou regarder les médias pour s’apercevoir que bon nombre de personnes, d’agences d’assurances, …tous nous parlent de protection. Nous protéger contre tout risque, les accidents de la vie …disent-ils.

Pour beaucoup des non-chrétiens, la quête de protection les conduit quelquefois auprès des devins, des médiums, des chamanes, des marabouts, des féticheurs et j’en passe.

Cette protection, fragile et éphémère, est assurée par Satan. Elle est à risque. Spirituel et physique. C’est une manière sûre de vendre son âme au diable.

Par contre, les chrétiens, adorateurs de l’Eternel Dieu Tout Puissant, sont protégés par Dieu. Il a donné à l’humanité Son Fils bien-aimé, Jésus – Christ. Celui-ci est le meilleur protecteur qui soit et la plus belle assurance de vie n’existe qu’en Lui.

Il protège tout l’Homme : corps, âme et esprit.

Avant de continuer, disons que la protection est l’action de protéger, de défendre quelqu’un contre un danger, un mal, un risque mettant en danger sa vie.

Pour illustrer notre propos, appuyons-nous sur des exemples tirés de la Bible.

Nous parlerons successivement de l’enfant Jésus (Matthieu 2 : 7 – 15, 19 – 21), de Moise, des premiers-nés des Israélites – le peuple de Dieu – et des disciples de Jésus en danger de mort dans la barque (Luc 8 : 22 – 25).

Dieu, ayant décidé d’offrir à l’humanité le Rédempteur, le fit arriver au monde sur les terres de la Palestine par Marie, jeune vierge fiancée à Joseph, un jeune homme de bonne éducation. Suivant l’étoile depuis l’orient, les rois mages se rendirent auprès du petit, l’adorèrent et avec leurs présents-comme quoi, on ne va pas en présence de Dieu les mains vides.

Jaloux de son pouvoir et se croyant menacé, le roi Hérode se décida de tuer tous les enfants de 2ans et plus, dans l’objectif de faire disparaître Jésus.

Jésus avait une étoile, mieux, Il est l’Etoile brillante du matin. Il était porteur du Message de Dieu, message de vie, de salut. Il est le Sauveur. Rien ne pouvait lui arriver avant de commencer son ministère et de l’achever.

Son ennemi, le roi Hérode mourut afin de permettre à sa destinée de pouvoir s’accomplir. Esaïe ne dit-il pas que « Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur ; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place car tu as du prix à mes yeux » (Esaïe 43 :3) ?

Mais Bien-aimés en Christ, celui qui a une promesse de la part de Dieu, sera protégé jusqu’à l’accomplissement de celle-ci, tant qu’il aura marché dans la crainte de son Dieu.

Ce furent les cas de Moise, dans Exode 2 : 1 – 8, enfant tiré des eaux, né d’un couple israélite contre lequel le pharaon se déchainait, des israélites (Exode 12 : 29 – 36) en Egypte lors du 10ème fléau contre les premiers-nés, tout comme des disciples sur le lac Tibériade, quand soudain la tempête se mit à souffler, remplissant la barque de l’eau dans laquelle se trouvaient les disciples et Jésus.

Ils eurent la vie sauve car ils étaient avec Jésus. As-tu Jésus avec toi, mon frère, ma soeur ? Qui pourrait te venir au secours lorsque tu te trouverais en danger ? Ton père, ta mère ou quelle personne ? Peut-être que ces parents ne sont plus dans ce monde ? Qui alors ? Qui a la faculté d’être à chaqu’instant avec toi mon ami ? Seul Dieu est avec nous à chaqu’instant et partout, la nuit et le jour.

Ton argent ? Ton pouvoir ?

Détrompez-vous ! La protection venant de l’argent ou d’un pouvoir politique, religieux ou que sais-je, n’est pas une protection sûre.

L’argent ne peut tout acheter, le pouvoir non plus.

Frappé par la maladie, par un meurtrier ou par un coup d’état militaire, les riches meurent, les rois sont déchus ou trépassent.

L’histoire récente et passée recèle moult exemples.

Dans toutes ces situations, pour certaines ubuesques-à l’exemple de celui de Moise qui se retrouva par l’ironie du sort, dirait l’expression française, dans la maison de celui qui décida d’exterminer tous les mâles de ces envahisseurs, seul Dieu est le VERITABLE PROTECTEUR.

La Bible, dans Psaume 34 : 8 nous rassure « L’Ange de l’Eternel campe autour de ceux qui craignent Dieu… ».

Cependant, posons-nous la question pourtant légitime : est-ce que la protection de Dieu possède-t-elle des conditions ?

Naturellement oui !

J’en ai relevé trois :

Primo :

Nous devons avoir la crainte de Dieu.

« La crainte de l’Éternel augmente les jours, Mais les années des méchants sont abrégées » dit Proverbes 10 :27. Il renchérit ensuite au chapitre 19 verset 23 « La crainte de l’Éternel mène à la vie, Et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur ».

Et le psalmiste nous dit dans Psaumes 33 :18-19 « Voici, l’oeil de l’Éternel est sur ceux qui le craignent, Sur ceux qui espèrent en sa bonté, Afin d’arracher leur âme à la mort Et de les faire vivre au milieu de la famine ».

Chers frères et sœurs, l’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger, affirme le roi David dans Psaumes 34 :7.

Secundo :

Dieu nous appelle à mener une vie de sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12 :14).

Voir le Seigneur signifie ici bénéficier notamment de Sa protection. Car Il est le bouclier du croyant.

Tertio, enfin, Vivre une vie de consécration au Seigneur. Lorsqu’on vit pour le Seigneur, sa vie personnelle ne compte plus. C’est celle de son sauveur. Vivre ainsi c’est s’assurer de la protection elle-même : Jésus-Christ, le sauveur et le Seigneur, le Berger qui a donné Sa vie pour épargner la nôtre de la mort.

Lire Psaumes 91 : 1 – 13

Amen