Culte du : Dimanche 24 janvier 2016
Prédicateur : Papa Valentin
Sous-thème : LA LANGUE, LA PURETE, LA PAIX ET LE SALUT
LECTURE : Jacques 3 versets 2 à 18 :
« la langue est un feu, c’est le monde de l’iniquité… ». La langue dirige tout le corps, de se vanter, le pouvoir de la destruction, elle peut embraser toute la forêt (nous représentons la forêt), la langue est comparée à un gouvernail qui nous dirige le bateau, c’est à dire le corps humain.
La Bible affirme que la langue est le monde de l’iniquité, qu’elle souille le corps. Or la Parole nous demande de rechercher la sanctification pour voir la gloire de Dieu. Il n’y pas de place dans l’assemblée de Dieu pour des propos incendiaires, de séparation, de médisance.
Cependant la Bible dit que ceux qui font le mal persévèrent dans le mal, ceux qui font le bien à le faire pour qu’enfin tout le monde passe au jugement de Dieu. Il n’y a pas de situation ou position intermédiaire. La mauvaise langue attire vers l’enfer.
Vivons sur terre avec l’objectif de gagner les cieux pour ne pas être rejetés au dernier jour. La vie chrétienne n’est pas un rôle que l’on peut jouer mais une vie à vivre au quotidien de notre pèlerinage ici-bas où tout le monde n’est que passager.
La langue est aussi à un venin mortel. Parlons peu donc pour éviter de trébucher car la Bible dit que « celui qui parle beaucoup ne manque pas de broncher », c’est à dire de pécher (Proverbe 10 :19) de perdre sa pureté.
Les animaux sont domptables mais pas la langue elle ne l’est pas dit Jacques. Cependant avec Jésus-Christ, né de nouveau, le chrétien peut dompter sa langue et ainsi marcher dans la pureté. Car en effet, Il « crée en nous le pouvoir et le faire selon son bon plaisir » (Philippiens 2 :13).
Quel contraste ? La même langue bénit Dieu et la même langue ton frère et ta sœur qui sont créés à l’image de Dieu. C’est dommage et pénible.
S’agissant des enfants, ils doivent respecter les parents car ceux-ci ont le pouvoir par la langue de les bénir et même de les maudire. La malédiction fait entrer en scène les mauvais esprits pour frapper les hommes.
L’eau amère ne sort pas de la même source que l’eau douce dit Jacques, tout comme du pommier ne peut pas à la fois pousser une pomme et une orange. C’est l’invitation au chrétien à apprendre même de la nature comme d’une seconde bible que Dieu met à la disposition de Ses enfants.
Ces questions poussent à la méditation personnelle, profonde, à l’examen de conscience de chacun.
La source de toute parole est le cœur nous dit la Bible « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Luc 6 :45). C’est dans le cœur que se dépose la jalousie amère, la convoitise et toutes ces choses semblables qui font la guerre à l’âme. Ces péchés ouvrent les portes aux démons et leurs donnent libre cours pour agir contre notre vie, notre salut.
Cependant un cœur rempli d’amour ne peut pas connaître ces péchés. Et la parole dans Corinthiens dit que c’est préférable d’avoir l’amour (de Dieu et du prochain) que d’être bardé des dons spirituels au risque d’être de simples instruments de musique qui retentissent en vain !
L’esprit de dispute doit-il même être nommé parmi vous, enfants de Dieu ? Non. N’ayons pas la haine, ni l’esprit de rivalité.
Ces choses mauvaises sont du monde, de la chair, provenant des démons dit Jacques. Et le chrétien ne doit pas vivre selon le monde, ni se conduire selon la chair et moins encore par les démons. En revanche, il doit être conduit dans la sanctification par le Saint Esprit dans ce monde dont il n’est pas citoyen même si il s’y trouve. Référence à la prière sacerdotale de Jésus Christ dans Matthieu 17.
Une mauvaise langue brise notre valeur, conduit à notre perte, détruit notre destinée (ne faisons pas comme Myriam et Aaron qui ne sont pas rentrés à Canaan, notamment pour raison de convoitise dont ils se sont rendus coupable vis-à-vis de Dieu et de leur petit frère Moïse, et les israélites à cause de leurs murmures contre l’Eternel Dieu). « Ils irritèrent l’Eternel près des eaux de Meriba, et Moïse fut puni à cause d’eux » (Psaumes 106 verset 32).
Matthieu 12 verset 36 : « Je vous le dis, au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proféré ».
Ne perdons le salut après toutes ces années passées dans le Seigneur pour n’avoir pas réussi à dompter notre langue avec l’aide du Saint- Esprit qui peut semer dans notre cœur de l’amour pour aimer le prochain et ne point lui tenir des paroles mauvaises.
Le bon usage de la langue procure la pureté, la paix avec tout le monde aussi bien dans le monde que dans l’église.
Il n’y a pas des nationalités différentes parmi le peuple de Dieu, il n’y a que la nationalité chrétienne, la citoyenneté céleste. Nous serons exaucés, nous serons un arbre de vie, si nous savons parler avec sagesse que Dieu donne.
« Soyons porteurs de vie ». Aspiré à avoir une église vivante, puissante, victorieuse, c’est ne point tomber dans les péchés liés à la langue.
Je nous exhorte à un bon usage de la langue sinon nous périrons et perdrons notre destinée et notre salut.
Amen !