Culte du : Dimanche 17 janvier 2016
Prédicateur : Papa Valentin
Thème : LA LANGUE, SON USAGE ET SA DESTINNEE
Lecture :
Luc 6 verset 45 : « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle ».
Proverbes 18 verset 21 : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l’aime en mangera les fruits ».
A RETENIR :
« Nos paroles déterminent notre destinée ; notre cœur détermine notre destinée ».
RESUME
La langue est un petit membre du corps humain mais très important car c’est par lui que l’Homme communique.

Selon la sagesse populaire, le mauvais usage de la langue cause un mal irréparable, incurable.
Celle-ci permet de communiquer, d’exprimer des convictions, des sentiments et des émotions.
Si le mauvais usage de la langue est un mal incurable, les médisances, les calomnies, les insultes, injures, mensonges en revanche son bon usage donne la vie, change les situations désespérées, le cours de destinée.
Bref, le bon usage de la langue apporte du bien (la paix, l’apaisement, la joie, l’espoir, la guérison intérieure, changer sa propre situation, affermir le mariage etc.).

Conformément au thème de l’Eglise LA TROMPETTE pour cette nouvelle année 2016 : « Levons-nous et bâtissons la maison de l’Eternel Dieu, notre Père », le chrétien est appelé à bâtir par le service dans l’église locale comme chantres, intercesseurs, évangélistes, dans le service multimédia tout comme par sa langue.
Il doit contribuer à bâtir par sa langue en parlant du bien des autres aux autres, de son entourage, au travail, de son chef, à église, de ses frères et sœurs, de son pasteur et partout ailleurs.

Prenant le contexte du mariage, la Bible dit « la femme sage bâtit sa maison, et la femme insensée la renverse de ses propres mains » (Proverbes 14 verset 1).
Une femme insensée peut détruire sa propre maison aussi par sa langue si elle ne sait pas parler ni à son époux ou à ses enfants.
Le mariage est une institution de Dieu et donc d’une grande importance à Ses yeux.
Raison pour laquelle Satan s’attaque à elle car d’elle provient la postérité de la femme qui écrase la tête de Satan, le premier de cette postérité étant Jésus. Ce fut la conséquence de l’œuvre de Satan contre Adam et Eve dans le jardin d’Eden.

Réagissant au discours de Jésus annonçant ses prochaines souffrances de la part des juifs (Matthieu 16 : 21-23), Pierre lui fit des reproches. Jésus lui répondit « arrière de moi Satan ».
Le Seigneur qualifie les paroles de Son disciple provenant de Satan qui s’opposait à l’accomplissement du plan de salut des Hommes, ainsi il dit à Pierre arrière de moi Satan. Celui-ci n’était jamais Satan mais ses propos attribués plutôt à l’Adversaire.
La Parole prend corps dans le monde spirituel d’où la réponse de Jésus à Pierre.
Par notre langue, les païens peuvent s’endurcir, tout comme ils peuvent être sauvés et louer Dieu.

Que dit Dieu du mauvais usage de la langue ?
Dieu, source de vie et faiseur de destinée, a horreur des mauvaises langues (1Samuel 2 verset 8).
Si nous savons et croyons que Dieu est la source de notre vie et le garant de notre destinée, sachons utiliser notre langue pour ne pas exciter sa colère.
Nous devons donc éviter les critiques, les médisances, les calomnies, les mensonges. Faire cela c’est observer ses commandements et lui obéir, Lui qui dit que « l’obéissance vaut mieux que les sacrifices » (1 Samuel 15 :22).
Les passages bibliques de 1 Pierre 3 versets 10 à 12 ainsi que Tite 3 verset 2 nous invite à être des hommes de paix, de douceur dans notre caractère.
Aussi Jacques 4 verset 11 interdit de parler du mal des autres, de colporter, de ne point diluer notre foi chrétienne.

L’Eglise, Corps de Christ souffre aussi de tous ces maux liés au mauvais usage de la langue.
Au point qu’un auteur a dit « j’ai cherché l’Eglise, je l’ai trouvé dans le monde et j’ai cherché le monde je l’ai trouvé dans l’Eglise». Quel constat malheureux !
Alors sortons le monde de l’Eglise notamment par les péchés liés à la langue ci-haut décrits.
La Bible dit « la vie et la mort sont au pouvoir de la langue » (Proverbe 18 :21).

Dieu a doté la langue d’un grand pouvoir : de vie ou de mort, de bénédiction, de création, etc.
Par la parole, Dieu a créé le monde, et par ta langue « ta situation changera quand tu parleras bien, quand tu prieras utilisant ta langue pour s’adresser à Dieu ». Tu peux changer le cours de ta vie.
Par la langue, les parents bénissent leurs enfants à l’instar de Jacob qui bénit fils.
Jésus-Christ a changé le cours des évènements dans la barque, et il parla au vent et à la mer et Ses disciples furent sauvés de mort.
Veux-tu être sauvé de mort ? Parles et parles bien !
Avec David dans Psaume 34 disons « je bénirai l’Eternel en tout temps ; Sa louange sera toujours dans ma bouche. ».
Amen !