IMG_0014Culte du 7 juin 2015

Prédicateur : Pasteur Jean Denis

Thème : Libéralités dans l’église locale

Il y a trois façons de donner les libéralités dans l’église locale :

• La dîme

Lévitique 27 versets 30 et 32

Il existe des choses consacrées à l’éternel ; la dîme appartient au Seigneur (un dixième de tout revenu à donner au Seigneur) ; comment pouvons-nous appeler Jésus Seigneur si nous ne payons pas la dîme ;

Luc 18, versets 11 à 12 ; Matthieu 23, verset 23 : nous prions Dieu pour tout ; Dieu part toujours de ce que nous avons  pour nous bénir (Moïse a pris le bâton).

Malachie 3 versets 6 à 12 : Dieu dit «  vous me trompez » ; un voleur ne rentre pas dans le royaume de Dieu ; 1 corinthiens 6versets 9à 10 : les homosexuels n’hériteront pas dans le royaume des cieux ; nous ne finirons jamais de payer nos factures avant dîme ; la maison de Dieu est l’image de l’église locale ; la dîme est consacrée, elle est à donner à Dieu ;

Deutéronome 12 verset 11 : il y a un lieu et non deux  où nous devons payer la dîme, ce lieu est l’église où vous êtes nourris spirituellement ;

Malachie 3 verset 10 : les dîmes servent pour soutenir les sacrificateurs, la tribu des Lévi, à soutenir des personnes en difficulté,

On retrouve le même principe dans la nouvelle alliance : 1 corinthiens 9, 11à 14 ; Galates 6 versets 6 à 7 :

• Les offrandes

Exode 25 versets 1à 9 : Dieu donne l’ordre de donner les offrandes, pour l’entretien de l’église, pour la construction (l’église ne fait pas de bénéfice) ; nous devons grandir spirituellement ; les offrandes de Caïn n’est pas agréable pour Dieu, donnons une offrande d’une bonne odeur.

• Aumône

Nous devons aspirer aux bonnes choses, nous devons aimer l’argent pour pouvoir avancer ; semons sur une bonne terre.

Comment donner ?

• Nous donner nous- même au Seigneur, 2 corinthiens 8 verset 5: est-ce que vous êtes vous-même sauvés????
  • 1 corinthiens 13 verset 5: il faut donner par amour, l’amour caractérise Dieu ;
  • Exode 25 verset 2: donner volontairement
  • Malachie 3verset 8 : par obéissance
  • Romains 14 verset 23 : par la foie
  • (2 corinthiens 9 verset 7) : avec joie
  • Genèse 8, 22: nous sèmerons et moissonnerons
  • Avec compassion, avec fidélité, le diable n’est pas plus fort, évitons la foi de sauterelle ; il faut avoir la constance pas seulement dans l’abondance ; Dieu bénit toujours si tu es fidèle.

(IL existe des offrandes de réparation si on ne payait pas la dîme). Pensons aux intérêts du Christ, Dieu bénit toujours ce qui donne.

Donner avec de bons motifs ; donnez et il vous sera donné ;

2 corinthiens versets 9, 6, 8à 12 : il existe un lien entre la semence et la moisson ; semence au semeur, Josué dit : moi et ma maison, nous servons l’éternel ; Malachie 3 verset 11 : nous devons demander à Dieu de d’ouvrir les écluses pour nous

Luc 16 verset 11 : on ne peut pas manipuler Dieu en donnant le superflu ;

Matthieu 6 versets 19 à 20 : il existe un compte dans le ciel  où les voleurs et la rouille ne détruisent pas ni voleurs ne volent.

D’abord pour le Seigneur, c’est une relation personnelle avec Dieu (c’est ce qu’a fait la veuve de Serepta)

Nous devons nous discipliner, restons dans le principe de Dieu