Culte du 14/6

Orateur :Jean Denis INUNGU

Thème : Servir dans l’église

Marc 5 versets 1 à 4 : les ténèbres ne règneront pas toujours dans notre vie ; comme cet homme dans le pays de Gadamériens, notre rencontre avec Jésus nous sauvera.

1 Corinthiens 12 verset 7 : «  Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » ; Dieu nous a créé pour le servir ; chaque personne a reçu un don pour le service ; soyons comme Josué qui dit : « moi et ma maison nous allons servir Eternel ».

1 Corinthiens 12 verset 11 : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut » ; le don est une grâce de Dieu offerte à son église.

1 Corinthiens 12 versets 14à 26 : ne convoitons pas les dons des autres, c’est Dieu qui équipe des différents dons pour le servir ; ne méprisons pas nos dons et mettons les au service de l’église ; chaque membre est important dans l’église.

1 Corinthiens 12 versets 8 à 10 : il existe plusieurs dons spirituels (don de la parole de sagesse, la foi, la guérison, la prophétie, la diversité des langues, discernement des esprits…).

(1Corinthiens 14 verset 12 : si nous aspirons aux dons, c’est pour l’édification de l’église)

Romains 12 versets 6à 8 : la dimension de prophétiser, d’enseigner, exercer la libéralité, diriger ou secourir les malheureux

1Corinthiens12 versets 28 à 30 : nous formons un seul corps avec une fonction pour chaque partie.

1 Pierre verset 11 : nous devons travailler comme si le travail est fait pour Dieu ; les chantres chantent, c’est aussi servir Dieu ; n’ayons pas honte de servir    notre Dieu ; nous devons être fidèles dans nos services ; toute fonction est importante ; ne négligeons pas nos dons ; celui que nous servons est au-dessus de toute chose, nous gagnerons sur la terre et dans le ciel ! Demandons aux responsables quel don Dieu a mis en nous ; C’est par la prière que nous saurons notre tâche dans l’église ; l’ignorance tue ; ne pas savoir est condamnable, nous sommes une armée puissante pour servir Dieu ; l’élévation vient de l’éternel.

Matthieu 25 versets 14 à 30 : Dieu donne selon nos capacités ; Dieu nous a confié des talents, des dons ; nous ne sommes que des intendants, nous devons rendre compte de la gestion faite des dons ;

1Corinthiens 3 versets 8 à 9 : ce que nous avons reçu est important pour Dieu, quelle sera ta réponse ? Dieu veut que tu t’engages dans l’église, on travaille pour Dieu et non pour un homme.

Apocalypse 22verset 12 : Jésus revient pour la récompense de tout un chacun ; une rétribution est prévue pour chaque personne.

Comment travailler ?

2 Timothée 4verset 14 : Dieu rendra à ceux qui t’empêchent d’avancer leur « rétribution » ; Dieu appelle les gens imparfaits pour les rendre parfaits.

Nous avons besoin du zèle et non la paresse (Romain 12 verset 11)  pour servir.

Nous devons encourager tous ceux qui travaillent ! Dieu a besoin de serviteurs fidèles, vaux mieux la fin d’une chose que son début.

Servons tous notre Dieu avec intelligence, faisons-le avec sérieux et non selon notre humeur !