Prédicateur : Apôtre Jean- Denis
Thème : L’importance de l’obéissance
1 Samuel 15 versets 1 à 11 : Dieu a choisi un roi, Saül ; Saül devait détruire entièrement la ville d’Amalek sur l’ordre de Dieu ; il a fait le contraire, il n’a détruit que ce qui est méprisable et chétif. Dieu dans sa colère dit : « Je me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et n’observe point mes paroles ».
Il y a de la récompense dans l’obéissance de la parole de Dieu.
Deutéronome 5 verset 29 : Dieu désire que nous ayons un cœur pour le craindre et que nous observons ses commandements ; la conséquence de l’obéissance est la joie dans toute la famille ; crains Dieu pour avoir une vie heureuse en 2016, « heureux à jamais » ; c’est Dieu qui rend heureux ; Saül est passé à côté de la bénédiction car il a menti à Dieu ; Dieu prend plaisir à l’obéissance ; une vie de renoncement et de sainteté rend heureux .
Deutéronome 28 versets 1 à 2 : tu auras « la supériorité sur toutes les nations de la terre » ; il n’y a pas de bénédictions sans condition.
L’obéissance consiste à observer la parole de Dieu et à la mettre en pratique.
Verset 3 : les bénédictions sont la conséquence de l’obéissance, seul Dieu bénit.
Esaïe 48 verset 18 : l’obéissance est un signe extérieur d’une confiance intérieure à Dieu ; Dieu veut que nous soyons attentifs à sa Parole, à ses commandements, « le bien-être sera comme un fleuve ». Tout est possible avec Dieu ; le vrai bien-être est en Jésus-Christ, nous avons un avenir meilleur avec Dieu.
Le bonheur comme le flot de la mer, la paix, le bonheur, le succès vont avec l’obéissance à Dieu ; si nous obéissons, Dieu va résoudre tous nos problèmes.
Matthieu 7 versets 24 à 27 :
Verset 25 : la maison est fondée sur le roc ; ta maison ne peut subsister que si tu bâtis sur le roc, peu importe ce qui se passe, Dieu te soutiendra toujours ; obéir n’exclut pas le vent mais nous aurons la victoire.
Les épreuves permettent de vivre la gloire de Dieu. L’obéissance d’un seul membre de la famille peut engendrer des bénédictions sur la famille.
26 : la désobéissance nous fait trébucher.
Romains 1 versets 1à 2 : Paul utilise le mot serviteur.
Philippiens 1 verset 1 : un serviteur est celui qui se donne à la volonté de Dieu, nous devons reconnaître que nous devons nous soumettre à Dieu.
Romains 6 versets 16 à 18 : Paul est devenu esclave, sommes- nous prêts à devenir esclave de Dieu ?
Versets 17 et 18 : obéissance signifie que nous sommes prisonniers de Dieu ; le péché nous rend esclave de Satan.
Dieu cherche des esclaves, Jean-Baptiste dit « qu’il croisse pour que je diminue ».
Jean 14 verset 21 : il existe une relation entre l’amour et l’obéissance ; obéissons par des actes ; si l’Éternel est pour nous, tout ce que nous désirons nous sera donné.
Toute obéissance emmagasine les bénédictions, ouvre toutes les portes ; elle nous fait grandir et monter comme une flèche.
Acceptons d’obéir à Dieu ; Dieu nous laisse le libre arbitre, la liberté d’obéir ; quiconque obéit voit les miracles de Dieu s’accomplir.