Séminaire du 11 décembre 2015(fin)
Prédicateur : Apôtre Jean-Denis
Thème : la prière et la Parole de Dieu
La Parole dit qu’il y a un trésor caché, gratuit dans la Bible ; nous devons chercher à le connaître.
D’où provient la Parole ?
Deutéronome 4 versets 12 à 13 : Dieu parle à Moïse, « Et l’Eternel vous parla du milieu du feu ».
Jérémie 30 verset 4 : « ce sont ici les paroles que l’Eternel a prononcées sur Israël et sur Juda ».
Ezéchiel 11 verset 5 : c’est grâce à l’esprit de Dieu que la Bible a été écrite.
2Pierre 1 versets 20 à 21 : la Bible est la prophétie par excellence ; une prophétie n’est pas l’interprétation de l’homme. Les hommes ont été poussés par l’esprit de Dieu pour prophétiser.
Puissance de la Parole de Dieu
Quand nous faisons allusion de Dieu dans les prières, Satan tremble.
Ephésiens 6 verset 14 : la Parole est une arme offensive, c’est une épée qui perce, c’est une puissance.
Hébreux 4 verset 12 : la parole est vivante, efficace, tranchante. Elle transperce les cœurs et les transforme; proclamons la Parole de Dieu contre le diable. Il y a la puissance de Dieu derrière la parole.
2 Timothée 3versets 16 à 17 : l’enseignement change, apporte la connaissance, fait asseoir les gens, la prédication: pour élever Jésus, l’exhortation encourage.
Nous devons aimer les enseignements ; la parole de Dieu a pour but de corriger, convaincre, enseigner.
Comment garder la Parole de Dieu dans nos vies ?
La Parole de Dieu est capable nous équiper dans tous les domaines, elle a un effet extraordinaire sur nous.
Luc 11 verset 28 : l’écoute n’est pas le moyen le plus efficace pour garder la parole de Dieu; le meilleur moyen pour retenir est la lecture de la Parole.
Apocalypse 1 verset 3 : il y a plus de bénéfices quand on lit la Parole de Dieu.
La lecture ne suffit pas.
Esdras 7 verset 10 : nous devons faire le choix d’étudier la Parole de Dieu .Il y a 4 éléments importants :
- Il faut appliquer notre cœur à étudier la Parole
- Il faut mettre la Parole en pratique
- Il faut enseigner aux autres.
Néhémie 8 versets 1 à 8 : une parole peut changer la vie d’une personne ; nous devons être comme dans l’église primitive.
Actes 17 verset 11 : nous devons noter tout ce qui nous est enseigné pour le vérifier ; nous devons mémoriser la Parole de Dieu.
Psaumes 119 versets 9,11 : le cœur est un endroit de stockage, notre esprit ; nous devons rendre notre sentier pur afin de ne pas pécher contre Dieu. Nous devons valoriser la Parole de Dieu dans nos vies, elle doit demeurer dans le cœur, elle évite la tentation car il y a une défense dans le cœur.
Proverbes 7 versets 1 à 3 : nous devons garder les préceptes de Dieu.
Matthieu 4 versets 1 à 10 : Jésus a résisté aux diverses tentations du diable grâce à la parole. Nous manquons de volonté pour mémoriser la parole.
La méditation est la méthode finale pour garder la parole, elle est la clé qui rend les quatre (étudier, mettre en pratique, enseigner, mémoriser) effectives.
Josué 1 verset 8 : nous devons tous avoir une bible ; la bible indique la fréquence c’est-à-dire « jour et nuit » de façon à avoir la nourriture spirituelle quotidienne. Nous devons être fidèles pour agir ; le succès et la réussite sont les conséquences de la méditation.
« Que ce livre de loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite la parole jour et nuit, agir fidèlement, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras ».
Psaume 1 versets 2 à 3 : la méditation est comparable à « la rumination » de la vache. Cherchons le conseil de Dieu et non de l’homme, nous devons rechercher le ministère de la réconciliation. La loi de Dieu doit être méditée jour et nuit. «… Trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel », la Parole de Dieu délivre.
Le fruit de la méditation est le succès et la réussite, ne soyons pas le long du chemin.