Culte du 21/06/15

Prédicateur : Ancien Wilfrid

Thème : l’offrande mouillée, 1Rois 16 versets 29 à 33

Jacques 5, versets 16 au 18 : « Elie est un homme de la même nature que nous » ; Nous devons prier les pour les autres.

1Roi 17 versets 1 à 3 : Elie pria l’Eternel pour qu’il n’y ait pas de pluie.

1Roi 18 :

• versets 1 à 2: plusieurs années s’écoulèrent, Elie reçoit Achab et lui dit que la pluie va tomber.
  • Versets 17 à 22: le peuple était dans la confusion, « clochant » des deux côtés ne sachant quel dieu allait les sauver ;   Elie leur suggéra de choisir le dieu de l’Eternel ou le dieu de Baal mais « le peuple ne répondit rien ».
  • Verset 24: quand Elie propose la stratégie pour connaître Dieu, le peuple répond « c’est bien ».
  • Verset 25: Elie leur dit de ne pas mettre le feu pour apporter l’offrande (ici le taureau) ; on attend chaque dieu d’allumer le feu.

26 à29

• Versets 30 à 35:l’offrande mouillée; ils prennent 2 taureaux identiques (même taureau à chaque Dieu et est Israël); il manquait de fidélité aux différents dieux ; Israël est devenu une offrande mouillée; Israël est devenu une offrande sans odeur ; le feu de Dieu ne pénètre plus le peuple de Dieu ; ns sommes devenus une offrande mouillée ; le feu de l’homme est éteint par l’homme ; le serviteur doit être la flamme de feu.

2Chroniques 7 versets 1 et 2 : le feu de départ est allumé par Dieu : il faut que l’éternel allume ce feu ;(il ne s’agit pas du feu envoyé sur l’ennemi) ; le feu qui purifie, encourage, rend invincible, le feu de Dieu ; l’offrande mouillée ne peut plus agir ; la parole du dimanche devient pour certains une offrande mouillée ; le feu de Dieu prêché ne porte plus de fruit. Nous ne pouvons mélanger Dieu et Baal ; la puissance du feu, nous avons besoin du baptême de feu pour enlever le doute, la crainte, Israël n’a rien dit car il sert Baal et Dieu ;

Luc 3 verset 16 : le baptême de feu nous permet de nous séparer de Baal ; il faut tuer dans nos vies tout ce qui n’est pas de Dieu ;

1 Roi 18 verset 40 : il faut se séparer de Baal

Notre choix doit être visible.

Verset 41 : avant que la bénédiction ne tombe, il faut que le peuple reconnaisse Dieu, se sépare de Baal et choisisse Dieu ;

Verset 42 : malgré la promesse, Elie va prier ; Elie a dû prier plusieurs fois avant la pluie ; et pourtant, c’est Dieu qui a promis la pluie ; pour que la bénédiction à la parole promise se réalise, il faut prier comme Elie ; Elie n’est pas seul ;

Verset 44 : il y a les signes de la bénédiction, Elie avait déjà vu la pluie.

Verset 45 : une forte pluie en peu d’instants ; la bénédiction de Dieu est comme une forte pluie ;

Même quand Dieu a promis, saisis la parole et prie ! La parole nécessite la prière, demeurez dans la prière pour que la promesse s’accomplisse. Dieu a promis, il va le faire certainement !

Ne perdons pas notre saveur !