Séminaire du 24 juin au 28 juin 2015

24 juin 2015(Session 1)

Thème : Les 5 secrets de la délivrance

Il faut aimer Dieu

Nous avons la victoire dans le combat avec la parole.

Josué 1 versets 6, 7, 8 : Si tu veux avoir le succès dans les combats, la parole ne doit pas s’éloigner de ta bouche.

Deutéronome 11 versets 7 à 11: le pays que Dieu donne se trouve entre les montagnes (beaucoup de difficultés) ; la vie chrétienne est une vie d’épreuve, celui qui prie sans lire la Bible, n’aime pas Dieu ; la foi est basée sur Dieu, sur la parole.

1 Pierre 2 verset 2 : seule la parole permet de croître.

Ecclésiaste 4 versets 8 à 9 (, communion fraternelle) : il faut se poser et attendre, les bénédictions suivront, il ne faut pas s’isoler, il faut rechercher la communion fraternelle; tu deviens celui que tu suis ; il faut donc suivre le christ ; il faut avoir le discernement dans notre marche avec Jésus.

Luc 2 versets 48 à 49 : il faut servir Dieu dans l’église locale, servir Dieu sainement

Lévitique 23 verset 40 : les branches de palmier correspondent aux membres de l’église ; utilise le talent que Dieu t’a donné !

Néhémie 8 : jeuner, c’est humilier son âme devant Dieu ;

Esaïe 58 versets 5 à 7 : le jeune doit être fait dans un but précis ; le vrai jeune transforme le cœur ; le jeune délivre, permet d’entendre la voix de Dieu, guérit, chasse les démons.

25 juin 2015 (session 2) :

« Demandez et l’on vous donnera »

Quand on demande, on ne fournit pas d’efforts ; un bébé en christ est exaucé pour toutes ces demandes ;

« Cherchez et vous trouverez »

Chercher nécessite un effort quotidien, cette recherche passe parfois par des humiliations; sommes-nous des chercheurs de Dieu ?

Trouver Dieu, c’est trouver un trésor, nous trouverons Dieu dans la prière.

« Frappez et l’on vous ouvrira »

Frappez nécessite de la force, de la persévérance, signifie importuner Dieu par la prière ;

Exode 34 verset 35 : prier, c’est dialoguer avec Dieu, nous devons avoir une vie de prière individuelle.

Matthieu 26 versets 40 à 41 : la prière donne la sanctification, mettons notre confiance en Dieu et soyons des hommes de prière.

Marc 16 verset 1 : Marie de Magdalena, Marie mère de Jacques et Salomé ont acheté des aromates le troisième jour après la mort de Jésus ; elles n’ont pas cru en la résurrection de Jésus ; nous devons croire en la puissance de Dieu, chaque personne de l’église a des aromates ; jetons nos aromates, ne soyons pas incrédules ; les aromates nous retardent ; la foi est salutaire.

1 Roi 18 versets 40 à 42 : Elie adopte la même position que celles des femmes israéliennes lors de l’accouchement, il a ainsi «  accouché » de la pluie ; notre vie de prière doit nous permettre d’accoucher des miracles de Dieu.

Jacques 5 verset 6 à 10 :

Thessaloniciens 5 verset 17 : la prière nous protège, c’est un abri ; sans prière, nous sommes exposés ; la prière restaure, nous devons avoir l’onction de prière ;

26 juin (Session 3)

Thème : La présence du saint esprit dans la vie du croyant

Matthieu 3 versets 1à 2 : « repentez-vous car le royaume des cieux est proche », dit Jean Baptiste.

Matthieu 4 verset 17 : même verset par Jean Baptiste et par Jésus ; la 1ère activité du saint esprit a lieu dans ton cœur ; il te convainc de ton péché et Dieu t’apporte la grâce, transforme le caractère ; la vie chrétienne commence par la repentance (différent du  remords); Jean Baptiste parle de la puissance du royaume sans que cela affecte son royaume, sa vie ni son ministère ;

Jean 10 verset 40 : Jean Baptiste n’a pas fait de miracles.

Matthieu 11 versets 1 à 2 : Jésus a manifesté la dimension des miracles sur la terre  et baptise du saint esprit.

Marc 16versets 1à 2 : nous ne devons pas douter.

Jean 16 versets 6 et 7 : le baptême par le saint esprit est important ; le saint esprit te conduit et tu deviens fils de Dieu ; laissons le saint esprit conduire toutes choses dans le danger, dans notre vie.

Luc 4 verset 1 : la tentation n’est pas un péché, tu traverses le désert pour te préparer à connaître ton cœur. Le saint esprit fait dégager une odeur d’onction ; Dieu veut une vie de sainteté dans son église.

28/06/15(session 4)

Jérémie 29 verset 11 : Dieu a pour nous des projets de paix et toutes les paroles de Dieu s’accompliront; l’ennemi n’attaque que les personnes ayant de la valeur.

Pour voir l’accomplissement de nos projets, nous devons changer notre relationnel.

Nous devons veiller sur la parole de Dieu en ayant une attitude autre ;   Genèse 37 verset 3 : notre langue nous empêche d’entrer dans les projets de Dieu. Ne parlons pas trop vite comme Joseph.

Jacques 3 versets 1 à 5 : il faut éviter de parler ; la langue peut diviser une église.

Matthieu 5 versets 1à 10 : la provocation est une persécution ; il n’y a pas de gloire sans croix.

Psaumes 118 versets 5 à 8 : le refuge est dans l’éternel et non dans l’homme ; il faut avoir la foi pour faire avancer sa foi ;

Jacques 2 verset 19 :n’ayons pas la foi de démon ; une petite foi énerve Jésus ; croyons totalement en Dieu ; une grande foi ordonne, fait réussir les projets.

Le compromis peut bloquer un projet ; ne compromettons pas notre foi.